Comment reconnecter la ville, ses habitants et leur alimentation ?

Fierté et émotion pour Habside qui a remporté l’appel à projet de la Soleam pour un programme ambitieux, innovant, hors du commun : Le Verger, dans la future ZAC Vallon Regny, du 9e arrondissement de Marseille. Il aura fallu 4 années de recherche à Habside, en collaboration étroite avec Marciano Architecture, le bureau d’étude ICHD et la R&D d’Immo Mousquetaires, pour concevoir un modèle d’habitat, unique à Marseille et précurseur de la ville de demain.

Ce projet a été élaboré autour de trois axes, tous adaptés aux ambitions de la ZAC : renouer avec la ville-nature, offrir un modèle productif équitable et durable, inventer et participer à un éco-système. Sa réalisation se devait d’être pérenne et capable d’accompagner la mutation des modes de vie urbains vers le mieux produire, mieux consommer, mieux vivre.

Ce qu’Habside a cogité ?

Produire sur place, c’est valoriser la filière locale des petits producteurs et reconnecter les habitants à leur environnement. Proposer de consommer des produits de saison, frais et ultra frais, c’est permettre aux Marseillais de renouer avec le passé maraîcher de leur ville qui s’auto-suffisait dans les années 50. Privilégier les circuits courts et les systèmes d’énergie économes, c’est diminuer la pollution et protéger l’environnement.

Ce qu’Habside va à présent réaliser ?

60 logements avec conciergerie et cuisine partagée ; 1500 m2 d’espaces cultivés ; production de 10 tonnes de poisson et plus de 40 tonnes de légumes par an ; 1200 m2 de halle de marché ; parkings privés, de relais et de covoiturage ; bureaux destinés à la FoodTech et à l’AgriTech ; serre pédagogique ; terrasses et foodcourt.

Habside, et ses collaborateurs, ont maintenant hâte de poser la première pierre et de planter le premier arbre de ce verger marseillais enthousiasmant !