Les membres du Digital Art Club se sont réunis jeudi 30 janvier à l’exposition monographique « Vanishing Points » d’Olivier Ratsi, rue de la République à Marseille.

L’occasion pour leurs dirigeants et salariés d’aller à la rencontre de professionnels des arts et cultures numériques et de mener une réflexion sur ce road movie mental qui oscille entre architecture réelle et immatérielle.

Le travail d’Olivier Ratsi pose la réalité objective, le temps, l’espace et la matière comme autant de notions d’information intangibles. Se basant sur l’expérience de la réalité et de ses représentations ainsi que sur la perception de l’espace, il conçoit des œuvres qui amènent le spectateur à se questionner sur sa propre interprétation du réel. Durant le processus de création, Olivier Ratsi met en œuvre des dispositifs de déconstruction des repères spatio-temporels en s’appuyant sur la technique de l’anamorphose qu’il développe au cours de ses recherches.

Opérant une cassure dans la réalité objective, ses créations ne se veulent pas tant un déclencheur d’émotions ou un moyen de perturber les sens qu’un catalyseur de points de vue, de références culturelles et psychologiques. Ainsi, le spectateur n’est nullement privé de sa capacité subjective de reconstruction/reconstitution de la réalité et est invité à prendre position afin de vivre l’œuvre en fonction de son propre ressenti.

Exposition à découvrir jusqu’au 22 mars 2020, au 18 rue de la République – 13002 Marseille,
les vendredis, samedis & dimanches de 13h à 20h.

En partenariat avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, une production de Crossed Lab, Seconde Nature et Zinc.

Habside, membre fondateur du Digital Art Club, club d’entreprises mécènes ayant pour but de soutenir la création artistique contemporaine liée au numérique.

Les autres membres du Digital Art Club

AMO.au – Argeste – Cabinet Avocats MCL – Château de Calavon  – .D Business Design – Delta Assurances – Escaet – Galerie Pluskwa – Kedge Business School – Marsatwork – Primosud – Totem Mobi