La crise sanitaire a rebattu les cartes de la relation client en développant de nouvelles solutions digitales permettant aux futurs acquéreurs de rechercher, de réserver et de suivre en quelques clics leur projet immobilier aussi simplement qu’ils pourraient le faire avec leurs comptes bancaires. Aujourd’hui, les mesures sanitaires s’étant largement allégées, on peut s’interroger sur les limites de la digitalisation et rappeler l’importance de l’humain dans l’expérience client.

Mars 2020, la COVID traverse les frontières et ramène avec elle une rupture nette dans la relation promoteur – acquéreur. Avec le télétravail, la fermeture des espaces de vente… les promoteurs ont dû rapidement trouver des solutions pour maintenir un lien dans un processus d’achat immobilier neuf où le client a besoin d’être accompagné, ou encore rassuré dans certaines phases de choix et/ou de suivi d’avancement chantier.

Premier rendez-vous en visioconférence, signature électronique du contrat ou de l’acte authentique à distance, choix des prestations directement depuis chez soi, suivi de l’avancement du chantier via une application… Autant de nouveaux usages que les acquéreurs ont dû appréhender et qui aujourd’hui semblent devenus normaux.  

Happywait, la solution qui enrichit l’expérience d’achat d’un bien immobilier neuf 

« Bien que l’investissement soit important, aussi bien sur le plan financier qu’affectif… l’acquéreur ne dispose pas toujours de visibilité sur les différentes étapes qui jalonnent son parcours. » 
C’est fort de ce constat que Julien Mouazan, fondateur d’Happywait, développe une solution, sous forme d’espace client accessible depuis ordinateur, tablette et smartphone. Il permet de créer une véritable expérience d’achat en plaçant l’acquéreur au cœur de son projet immobilier.

Depuis la phase de réservation, où Happywait est en mesure de dématérialiser totalement le processus de signature du contrat de réservation en respectant toutes les réglementations, à la phase de construction où parfois l’acquéreur peut être confronté à diverses problématiques, en passant par le financement, la signature notariée ou encore le choix des prestations… Happywait permet d’apporter la bonne information au bon moment !

Côté promoteur, l’outil permet de faciliter la relation client grâce à une messagerie instantanée, de dématérialiser un bon nombre de documents et de digitaliser les tâches administratives (prise de rendez-vous, signature électronique, mesure de la satisfaction…), parfois chronophages, afin de gagner en productivité. 

C’est ainsi que depuis 2020, Habside propose à l’ensemble de ses clients, via la plateforme numérique Happywait et l’application mobile MyHabs, de rester connectés à l’avancement de leur projet d’acquisition. Paradoxalement, dans cet élan du « tout digital », Habside n’oublie pas ce qui fait son ADN : l’humain au cœur de la relation client.

2020 a démontré à quel point les interactions humaines sont précieuses, et par ailleurs, tous les clients ne sont pas prêts pour une relation client totalement digitalisée. De récentes études le démontrent : 62 % des français privilégient un contact humain avec un service client (© BVA-2020) et 37 % des français ont souvent recours aux interactions humaines lors de leur parcours d’achat (© Pegasystems).

Alors, où placer le curseur entre digital & humain ?

Alors que certains ont opté pour le 100 % digital, chez Habside, l’humain ne doit pas être opposé au digital, mais le compléter dans le parcours d’achat. C’est pourquoi, ils ont choisi de faciliter le parcours client grâce à leur solution Happywait mais également d’offrir des passerelles vers les interlocuteurs du projet (commerciaux, responsables programme & technique) aux étapes clés du parcours client afin de les conseiller, les rassurer, résoudre d’éventuelles problématiques et créer de la proximité.

Pour Habside, il s’agit d’accéder à la connaissance client – leur profil, leur parcours, l’historique de leurs échanges sur tous les canaux – pour apporter à tout moment des réponses précises et au maximum personnalisées.

Un seul mot d’ordre : combiner digital et humain au service de l’expérience client !

© businessimmo.com – relationclientmag.fr