Quand l’immeuble et l’œuvre s’illustrent l’un, l’autre.
Quel est le rapport entre une photographe marseillaise et un programme immobilier de prestige face à la Méditerranée ?
Au risque de surprendre, le nombre de réponses pourrait être infini : un cadre de vie, une certaine idée de la vitalité culturelle, Marseille et sa corniche, un maillot de bain rouge, le chiffre 75, …
Sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de la Communication, Habside s’engage à associer ses constructions à des œuvres artistiques. C’est l’ambition « d’1 immeuble, 1 œuvre » qui souhaite ainsi améliorer la qualité de vie des habitants, favoriser les échanges, familiariser aux langages nouveaux, en soutenant la création artistique française.
C’est très naturellement vers l’œuvre de la photographe Charlotte Lapalus, qu’Habside s’est tourné. Ses clichés sont apparus, comme une évidence, pour illustrer l’esprit et les contours du 75 Corniche : lignes contemporaines, espaces et baies immenses, terrasses profondes, quatre étages, comme autant de balcons grands ouverts sur la mer.
Derrière son objectif, l’artiste marseillaise capte des instants, des lieux, leur lumière. Elle suggère, avec éclat, authenticité et transparence, toute la douceur rétro et les accents résolument méditerranéens des lieux mythiques de la Corniche Kennedy.
Imaginé avec elle, le hall du 75 Corniche a été conçu comme un prolongement de l’extérieur et un avant-goût des espaces intérieurs. Les photos de Charlotte Lapalus apportent le supplément d’âme qui permettra aux habitants et visiteurs d’apprécier pleinement l’essence même de l’architecture dans le lieu où elle s’ancre.
Associer un immeuble à une œuvre, c’est faire en sorte qu’ils s’illustrent l’un, l’autre. C’est reconnaître la force créatrice de l’art qui apporte l’énergie, l’ouverture d’esprit, l’expérience unique, nécessaires à faire de notre résidence un lieu foisonnant de vie.
Laisser un commentaire