Le Digital Art Club, le club des entreprises qui éclairent le numérique par l’art.
A l’initiative de Chroniques, plateforme de soutien à la création qui invite des acteurs nationaux et internationaux dans différents lieux et structures régionales, Le Digital Art Club est un club d’entreprises mécènes ayant pour but de soutenir la création artistique contemporaine liée au numérique.
Le club se donne également comme ambition d’être un levier, un lieu de réflexion, pour accompagner la révolution numérique, analyser ses impacts sur notre société et créer des synergies entre 2 mondes : celui de l’entreprise et celui de l’art.
En 2018, Chroniques avait déjà lancé la Biennale des imaginaires numériques, rapprochant création contemporaine et nouvelles technologies. Entre Aix-en-Provence et Marseille, cet évènement avait réuni plus de 55 000 personnes autour d’un parcours d’expositions, d’ateliers, de rencontres professionnelles et de programmes éducatifs, en lien avec la Biennale Internationale d’Art Numérique de Montréal.
Habside & le Digital Art Club
Habside s’engage dès le début du projet aux cotés de 7 autres entreprises, tous secteurs d’activité confondus pour permettre le lancement de ce club qui se tiendra le 15 mai au soir, au BAM, Bâtiment des Affaires Maritimes à Marseille.
« Nous sommes très ouverts à l’art en général. Nous nous sommes récemment engagés dans la charte « 1 Immeuble 1 Oeuvre », lancée par le Ministère de la Culture et de la Communication, dans le but de faire entrer l’art dans nos résidences.
Nous portons également beaucoup d’intérêt aux nouvelles technologies. Le monde devient de plus en plus numérique et nous avons la conviction que nous devons être acteur de ce changement, notamment pour faire évoluer notre secteur d’activité qu’est l’immobilier, l’habitat et la ville.
Au sein de ce club, nous souhaitons porter des innovations, donner une résonance à des artistes émergents et soutenir un laboratoire d’idées, inspirant et moteur de changement. Nous aimerions par exemple organiser des rencontres thématiques autour de l’application des arts numériques au monde de la ville et de l’habitat, développer l’échange et activer de nouveaux leviers. Parce que l’innovation et l’humain sont au coeur de notre ADN de marque. »
Delphine Gineste, Directrice Générale d’Habside.
Qu’il s’agisse de soutien financier aux artistes, de résidences d’artistes en entreprise, de compagnonnage artiste-entreprise, de production d’expositions labellisées par le club, etc, différentes actions seront menées sur l’année 2019. En 2020, le club sera associé à la deuxième édition de la Biennale sur la métropole Aix Marseille Provence…
Grand lancement le 15 mai dernier
Le lancement du club s’est tenu le soir du mercredi 15 mai au BAM – Bâtiment des Affaires Maritimes à Marseille. A cette occasion, les premières entreprises fondatrices ont pu assister à une conférence sur les arts numériques et à une présentation sur les objectifs du club. Pour bien terminer la soirée, un cocktail musical a permis aux différents partenaires d’échanger avec les l’équipe du club et les artistes présents.
Retrouvez le Digital Art Club sur chroniques.org/join
Laisser un commentaire