Les membres du Digital Art Club ont remis aujourd’hui, vendredi 15 janvier, le premier prix du monde économique pour l’art numérique en espace public : le Crush du Digital Art Club 2020 à Guillaume Marmin pour son œuvre Passengers.
Le Digital Art Club, créé en mai 2019, est un club d’entreprises réunies autour de CHRONIQUES (Biennale internationale des imaginaires), pour soutenir la création artistique contemporaine et les cultures numériques afin d’éclairer le numérique par l’art.
Dans une époque de transition où chaque semaine apporte son lot de bouleversement et d’accélération, ces entreprises ont choisi d’appréhender ces phénomènes technologiques par le prisme de la sensibilité et de la créativité.
Par la remise du Crush du Digital Art Club, les acteurs économiques de la Région Sud affirment la nécessité pour le territoire d’une dynamique ensemblière autour des arts et cultures numériques.
Dans un monde ou le numérique impacte tous les sujets et tous les secteurs, ces entreprises soutiennent une approche sensible et créative des technologies. Ceci pour une transition numérique créative, souhaitable, inclusive, source de dynamisme économique et d’attractivité pour le territoire.
Pour en savoir plus :
https://chroniques.org/digital-art-club/
Passengers de Guillaume Marmin ©R.DEVOUASSOUD
« Passengers est une installation immersive, une œuvre qui se traverse, comme nous traversons un paysage ou notre existence. C’est une expérience perceptive propice au voyage intérieur. »
Guillaume Marmin
Passengers propose une expérience contemplative et introspective, une capsule spatio-temporelle, suspendue entre passé et futur, qui questionne notre propre finitude.
En modifiant notre manière de penser, de travailler ou de voyager, les technologies numériques nous transforment psychologiquement et physiquement. Elles remodèlent nos corps intimes et sociaux, nous propulsent vers l’inconnu.
De tous temps, les sociétés ont instauré des rites de passage pour marquer le franchissement d’un seuil, symbolique ou social. De la même manière, Passengers marque ce changement d’époque que nous traversons, comme nous traversons des paysages ou notre propre existence.
Passengers tient dans un container, ses deux extrémités s’ouvrent pour révéler un intérieur kaléidoscopique qui met en jeu les perspectives du site d’exposition.
Le visiteur est invité à traverser l’installation pour y voir son image infiniment décuplée dans un paysage de pixels mouvants. Les compositions optiques et sonores jouent avec le mouvement physique du spectateur dans l’intention de créer une distanciation avec son propre corps.
Passengers
Création Guillaume Marmin
Production TETRO+A
Coproduction Chroniques & Lieux Publics
Pour en savoir plus : https://chroniques.org
Infos pratiques
Du 14 au 17 janvier 2021 de 10h à 18h
Fondation Vasarely à Aix-en-Provence
Habside & le Digital Art Club
« Le Digital Art Club avec ses artistes, ses penseurs du numérique, permet de rester à l’écoute du monde dans lequel nous vivons, d’ouvrir notre métier à l’art, de soutenir un laboratoire d’idées inspirant et moteur de changement. »
Delphine Gineste
Dès 2019, Habside est devenue une des entreprises co-fondatrices du Digital Art Club, avec l’ambition d’asseoir son positionnement sociétal & culturel. Son lancement s’est d’ailleurs tenu dans leurs locaux au Bâtiment des Affaires Maritimes avec la présence de plusieurs œuvres.
« Nous portons beaucoup d’intérêt à l’art, mais également aux nouvelles technologies. Le monde devient de plus en plus numérique et nous avons la conviction que nous devons être acteur de ce changement, notamment pour faire évoluer notre secteur d’activité qu’est l’immobilier, l’habitat et la ville. » Delphine Gineste
Pour Habside, rapprocher l’art de l’architecture a toujours été une volonté et l’esthétique des immeubles participe largement à la qualité de vie dans une ville.
Mais au-delà même de l’architecture, il s’agit, pour eux, de trouver un nouvel angle de vue en intégrant l’art à l’intérieur même des résidences afin de la mettre au service de l’humain. Cela pour l’offrir au plus grand nombre d’une part, mais aussi pourpermettre de donner une résonance à des artistes émergents et locaux.
Habside revendique une ouverture d’esprit, celle qui les pousse à innover, expérimenter, décloisonner. Pour eux, le Digital Art Club est un moyen d’exprimer leur relation au sensible, d’anticiper les nouveaux usages, de proposer des idées avant-garde, qu’elles soient technologiques, techniques ou environnementales dans le but d’apporter des bénéfices complémentaires aux usagers des lieux qu’ils créent
Laisser un commentaire