Le photographe Jérôme Cabanel et l’historienne Judith Aziza signent « Marseille Réinventée », un livre retraçant la construction et l’évolution des quartiers de la Joliette et d’Arenc.

Cet ouvrage propose de remonter le temps, à travers une série de photos et d’histoires des lieux, afin de comprendre comment les quartiers de la Joliette et d’Arenc se sont construits, comment ils ont évolué et quel est leur visage en 2020. Il apporte également un nouvel éclairage sur les transformations de cette partie de Marseille, principalement au cours des XIXe et XXe siècles. À la manière d’un guide, il offre un parcours à travers les rues de la plus ancienne ville de France.

« Les clichés, au cadrage souvent unique, notamment lorsqu’ils sont pris depuis le haut des grues, constituent d’ailleurs un témoignage de premier ordre pour qui s’intéressent à l’histoire et à l’évolution des quartiers d’Arenc et de la Joliette, mais également, de façon plus globale, à l’histoire de la cité phocéenne et à l’histoire urbaine ».

Judith Aziza

Zoom sur le Bâtiment des Affaires Maritimes

Le majestueux Bâtiment des Affaires Maritimes occupe un îlot triangulaire compris entre la rue des Phocéens, la rue Jean-François Leca et la rue Gilbert Dru. Il est édifié en 1906, suivant les plans de l’architecte Jean Séguéla. Le bâtiment doit son nom à sa vocation première : abriter les services de l’État en charge de la gestion des mers et des professionnels y travaillant. Le bâtiment se caractérise notamment par ses façades en pierre de taille, son entrée coiffée d’un dôme recouvert de tuiles en ardoise et sa cour intérieure de près de 400 m². 

Abandonné en 2013, il est squatté un temps par un collectif d’artistes, avant d’être complètement réhabilité par l’agence Tangram Architectes. Il abrite depuis les bureaux de cette dernière ainsi que ceux de l’espace de coworking Cité Fab, du promoteur Habside, du lieu d’événements Le BAM, et de Transitions Pro PACA (ex Fongecif).



Marseille Réinventée
De la Joliette à Arenc
Photographies – Jérôme Cabanel
Introduction & textes – Judith Aziza
Editions – Images Plurielles
http://imagesplurielles.com/fr/livres.htm
144 pages, 100 photos couleur et noir et blanc, 29 €


Habside & le bâtiment des Affaires Maritimes

Niché derrière les hautes façades haussmanniennes des immeubles de la rue de la République, référencé dans l’inventaire du patrimoine culturel, le bâtiment des affaires maritimes a été complètement repensé par Habside. En 2016, le promoteur a en effet remporté l’appel à projet lancé par le Conseil départemental, jusque-là propriétaire des lieux, en proposant un programme innovant destiné à réinvestir le site et à redynamiser la partie du centre-ville où il se trouve.

Afin de mettre en œuvre son projet, Habside s’est rapproché de l’agence Tangram Architectes. Le bâtiment des affaires maritimes a ainsi été entièrement réhabilité entre 2017 et 2018, en respectant la structure originelle et l’environnement par l’emploi de matériaux nobles. Il compte aujourd’hui plus de 4000 m² accueillant des logements, des bureaux, des salles de réunions et des espaces événementiels. Au centre du bâtiment, un jardin luxuriant, agrémenté de différentes essences, a été aménagé dans l’ancienne cour pavée. Cet îlot de verdure est une véritable oasis de nature dans un quartier plus que densément loti. Il se présente également comme un véritable lieu d’échanges et de synergies entre les 200 personnes qui vivent et/ou travaillent dans les bâtiments. 

Le site s’impose aujourd’hui comme un lieu de réflexion sur la façon de construire la ville de demain et de penser les nouveaux usages urbains. Il réunit en effet en grande majorité des professionnels de l’architecture, de l’immobilier et de l’urbanisme. L’accès aux lieux ne leur est pas pour autant réservé : l’organisation de manifestations sur place permet aussi à un large public d’en profiter.

La requalification du bâtiment des Affaires maritimes a contribué à redynamiser une zone laissée en déshérence pendant plusieurs années, en y ajoutant de l’animation, en participant à son économie et en y créant des emplois. La renaissance de ce lieu emblématique du patrimoine marseillais a donc non seulement donné une nouvelle vie à des bâtiments abandonnés, mais également un nouveau souffle au quartier. 

Habside signe son édition collector

« Parce que plus que des professionnels, nous sommes des passionnés. Cette passion nous pousse à nous engager dans des projets qui nous portent et qui sont pour nous, de futurs atouts pour notre ville. »

Stéphane Perez & Delphine Gineste

Ainsi, Habside a décidé de soutenir & participer à ce projet en réalisant une édition spéciale faisant une halte particulière dans l’histoire de ce site emblématique du patrimoine marseillais, ce lieu cher à leurs coeurs dans lequel ils ont choisi d’installer leurs locaux, le Bâtiment des Affaires Maritimes.