Depuis le 17 mars et l’annonce du confinement, la végétation a repris ses droits dans les rues ainsi que dans la cour intérieure du Bâtiment des Affaires Maritimes. Des herbes folles et les plantes grimpantes ont investi les lieux pour notre plus grand plaisir.

Que ce soit à la ville ou à la campagne, c’est un nouvel environnement qui apparaît. Les humains confinés, moins de pollution atmosphérique, moins de pollution sonore, et la nature (faune comme flore) reprend sa place.

La jungle urbaine devient réalité !

Quel plaisir de constater que la « jungle urbaine » imaginée dans le jardin du BAM au moment de la rénovation du bâtiment, avec le confinement est devenue réelle !

Conçu et repensé par Habside (Lauréat du concours lancé par le Conseil Départemental pour réhabiliter ce bâtiment classé Patrimoine Culturel de la Ville de Marseille), le Bâtiment des Affaires Maritimes a, entre autres atouts, ce sublime espace caché de la rue, accessible depuis une porte cochère… Espace qui a évidemment été imaginé, entretenu et protégé comme un bijou, par Habside, mais aussi par TanGram Architectes qui partage ce havre de nature en ville.

Le BAM, la convivialité pour principe

Les espaces collaboratifs du BAM, sont tous pensés pour faire s’épanouir la vie en entreprise. Showrooms hybrides, séminaires, soirées… toutes les possibilités sont explorées au bénéfice de ses occupants !

Le Bâtiment des Affaires Maritimes

Construit en 1866 et abritant à l’origine le service des Affaires Maritimes, puis laissé à l’abandon, cet îlot fait l’objet d’un concours de réhabilitation en 2015. Entièrement repensé et réhabilité, tout en conservant le souci de ses qualités architecturales d’origine, Habside y implante son siège social et accueille Tangram Architectes, Cité Fab et le Fongecif et développe le BAM.