Le projet actuellement en conception
Nous vous l’annoncions il y a quelques mois, Habside remportait l’appel à projet de la Soleam pour son projet ambitieux Le Verger, situé dans la future ZAC Vallon Regny dans le 9e arrondissement de Marseille. Après 4 années de recherche et de collaboration étroite avec Marciano Architecture, le bureau d’étude ICHD et la R&D d’Immo Mousquetaires, le projet avance aujourd’hui en conception et dans ce cadre, vient d’être lancé un appel à candidatures pour une mission d’agriculture urbaine, sujet majeur du Verger.
Plus que jamais au coeur des préoccupations dans un monde bouleversé, les axes portés par le projet résonnent aujourd’hui davantage : la ville-nature, un modèle productif équitable et durable… pour répondre au 3 piliers : mieux produire, mieux consommer, mieux vivre.
L’agriculture urbaine au coeur du Verger
Concrètement ? C’est 1600 m2 de serres de production bâties en toiture, qui alimenteront directement une grande halle de marché située … juste en dessous ! Car produire sur place, c’est valoriser la filière locale, reconnecter les habitants à leur environnement, leur proposer de consommer des vrais produits, de saison, frais et ultra frais, diminuer la pollution liés au transport et protéger l’environnement.
Reconnexion à l’environnement mais pas seulement ! Les serres pourront accueillir certains jours de l’année des ateliers pédagogiques pour scolaires, permettant de faire comprendre dès le plus jeune âge l’importance de bien manger et de s’initier aux joies du jardinage.
Un Appel à candidatures – Mission Agriculture urbaine – est donc aujourd’hui lancé afin de sélectionner des candidats, seul ou en groupement, pour l’exploitation et la gestion de la production agricole dans les serres bâtis sur toiture. Une production de bon niveau technique est attendue et des réponses intégrant l’aquaponie sont aussi possibles (un espace pour la production piscicole est prévu dans le projet).
Télécharger l’Appel à Candidatures – Mission Agriculture Urbaine
Laisser un commentaire